La distribution Mandriva Linux propose des milliers de RPMs - on parle aussi de paquets logiciels. Un RPM est un fichier spécial qui peut contenir tout ou partie d'un logiciel. En général un logiciel - tel que Mozilla Firefox ou OpenOffice.org - est contitué de plusieurs RPMs.
Certains de ces RPMs sont inclus sur les CDs ou le DVD de la distro, mais de nombreux autres ne sont accessibles que via le réseau : on parle alors de sources distantes - ou tout simplement de sources. Le mot source peut être traduit par dépot logiciels, c'est à dire un endroit où sont stockés des logiciels. Ces sources sont accessibles à partir de miroirs, c'est à dire des serveurs informatiques accessibles via le réseau.
Afin de pouvoir répondre aux besoins de tous les utilisateurs de la distribution, les sources sont répliquées sur de nombreux miroirs à travers le monde. L'utilisateur devra choisir son miroir en fonction de sa situation géographique. Mais qui dit réplication, dit délai de réplication. Cela veut dire qu'à un instant donné, tous les miroirs ne disposent pas forcément des mêmes versions des logiciels. A vous de trouver les miroirs les plus réactifs 
Date de création : 16/11/2005 @ 17:46
Dernière modification : 28/11/2005 @ 10:22
Catégorie : 05. Installer un logiciel
Page lue 8162 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|